MESSAGE DE CERFROID-2017 (18-25 Juillet)

             Session de la Famille Trinitaire

1ª Domus Sanctae Trinitatis et Captivorum

 

Frères et sœurs : Paix et joie dans la Sainte Trinité.

À la fin de la session de Cerfroid 2017 (18-25 juillet), nous voulons remercier et exprimer notre grande satisfaction pour le don de la Très Sainte Trinité à chacun de nous, comme sœurs et frères (religieux, religieuse et laïcs des différents pays et cultures), en ces jours vécus dans la Maison Mère de Notre Famille Trinitaire. Nous étions 3 religieux (Fr. Angelo, Thierry et Isidoro), 1 prêtre associé (P. Edouard), 2 laïcs (sœur Hélène et Jacqueline) et 11 religieuses (Sœurs Angela Michele, Eléonore, Marie Lydie, Elisabeth, Pascaline, Sylvie Valérie, Antonia, Marina, Perpétue, Marie Estelle et Lucie). Ces huit jours vécus ensembles sont passés très rapidement dans un climat idéal comme famille Trinitaire.
 
 Dans ce lieu si emblématique pour nous tous, les arguments : Inspiration de saint Jean de Matha (1193-Mosaïque), la Règle (1198) et la Croix Trinitaire (Passion rouge et bleue), en vue de l’Assemblée Intertrinitaire de Buenos Aires 23-27 octobre 2017, nous ont enrichi avec profusion des détails significatifs. Notre croix est unique : Jésus Rédempteur l’a tout donné ! Les réflexions sur ces arguments nous a facilité la redécouverte des sources et des racines communes dans notre vocation trinitaire-rédemptrice. Nous les percevons très importants pour se projeter dans le futur comme sœurs et frères en communion.

C’étaient des jours vécus dans une intégration harmonieuse avec la vie de la communauté de Cerfroid, nous sentant, nous aussi, une partie intégrante. Nous avons suivi le rythme de la prière de la communauté locale, partageant l’office divin, eucharistie, méditation, adoration su Très Saint Sacrement, repas et travaux communs : qu’il est beau de vivre ensemble !

Nous avons tiré avantage d’une très belle opportunité pour connaître Cerfroid et les zones limitrophes, pour faire le traditionnel pèlerinage à la Croix des Ermites (lieu de la première rencontre de nos deux saints Pères) dans les forêts de Cerfroid. La journée à Paris était aussi très spéciale. Avec la guide experte de Fr. Thierry, nous avons exploré la Paris de Philippe Auguste (1180-1223) sur les traces de saint Jean de Matha et se souvenant tant des lieux de sa vie quotidienne en tant qu’étudiant, professeur, ordination presbytérale et l’inspiration durant sa première Messe.


 La célébration des 50 ans de professions solennelles de Fr. Angelo Buccarello a été marquée par son très beau témoignage de vie à Madagascar pour la gloire de la Trinité et la rédemption des frères. Nous lui adressons notre très vif remerciement.

Durant la préparation de ce petit message de Cerfroid-2017, un très senti désir de promouvoir toujours plus la 1ère Domus Sanctae Trinitatis et Captivorum de Cerfroid, comme lieu de pèlerinage-formation dans la source et aux racines de la famille Trinitaire dans le monde, s’est exprimé. L’expérience à Cerfroid, dans la mémoire de nos saints Pères Jean de Matha et Félix de Valois, nous évoque ce que l’Eglise veut de nous aujourd’hui : que « non seulement nous avons une grande histoire à se souvenir, mais également un futur à construire ». Eux, avec nos saints et saintes, fondateurs et fondatrices, nous accompagnent dans le chemin pour vivre avec passion et témoignage le don de l’Esprit dans le monde d’aujourd’hui en faveur des esclaves et des pauvres pour la gloire de la Très Sainte Trinité.
 
La Domus Sanctae Trinitatis et Captivorum de Cerfroid continue à améliorer comme lieu d’accueil et dans les infrastructures. Des travaux importants de restauration de la Salle Capitulaire qui récupéra son ancienne splendeur et servira comme église et salle multifonction sont en cours. Félicitations également pour la très belle image de Notre Damme du Bon Remède, sculptée en bois, aujourd’hui dans la chapelle, copie de celle que nos frères et sœurs vénéraient dès l’origine à Marseille.
 

Nous, les participants en cette session-cohabitation de la Famille Trinitaire, la plupart d'entre nous sont des jeunes sœurs de Valence, pleines d’enthousiasme, qui se préparent à la profession perpétuelle, nous voulons remercier de façon particulière nos frères et sœurs de la Communauté de Cerfroid (religieux, religieuses, et laïcs) qui ont fait tout leur possible pour que nous nous sentions vraiment à la maison.

En union de prière. (Les participants à la session).


Gloria Tibi Trinitas et captivis libertas!

Cerfroid, 25 juillet 2017

Aucun commentaire: