3ème DIMANCHE après PÂQUES

" Comme ils en parlaient encore, Jésus, lui-même fut présent au milieu d'eux.
Luc 24, 35-48
En ce temps -là, les disciples qui rentraient d’Emmenés racontaient aux onze apôtres  et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins.
REFLEXION SUR L'EVANGILE
Cet évangile me suggère trois réflexions. La première concerne la salutation par laquelle Jésus introduit son dialogue avec ses amis « La paix soir avec vous ». Apparemment banale ce souhait que l’on retrouve dans les autres religions monothéistes, le Judaïsme et l’Islam, affirme ainsi que toute référence à Dieu ne peut se vivre que dans une perspective de paix. Ainsi est condamnée sans équivoque l’utilisation de la violence par ceux qui se réclament de Dieu. Cette salutation ouvre sur la fraternité universelle construisant la paix entre les peuples comme entre les individus.

 Ma seconde remarque concerne toutes les manifestations de Jésus ressuscité. Curieusement il n’est jamais reconnu à son apparence : les disciples d’Emmaüs pense que c’est un étranger qui les a rejoint sur la route, Marie de Magdala est persuadée que la personne qu’elle voit est le jardinier de ce cimetière. Dans notre évangile également Jésus doit donner des signes pour que ses amis puisse le reconnaître comme vivant. Ce n’est pas son apparence mais seulement des signes qui permettent, dans la foi, de connaître la présence du vivant. C’est la fraction du pain pour les deux disciples d’Emmaüs, c’est le nom de Marie devant le tombeau, ici ce sont d’une part les plaies de ses mains et de ses pieds et une nourriture partagée qui permettent aux disciples de reconnaître leur Seigneur. C’est à des signes que nous pouvons reconnaître la présence du Seigneur.


    D’autre part, les signes que donne Jésus ressuscité renvoient toujours à des évènements vécus avec lui avant sa mort : la dernière cène, l’amitié entre Jésus et Marie, la crucifixion. Ces signes font donc appel à la mémoire des amis de Jésus. C’est en se rappelant tel ou tel événement vécu avec leur maître, qu’ils vont passer de l’incrédulité à la foi. N’en est-il pas de même pour nous? N’est-ce pas la mémoire de tel ou tel moment spirituel particulièrement fort et lumineux pour notre vie, qui confirme notre confiance en Jésus vivant. C’est cette expérience spirituelle passée qui vient renforcer notre confiance et nous permet d’avancer sur notre route.
   Nous faisons tous l’expérience de nombreux signes de Dieu dans notre vie, signes que nous ne comprenons souvent que longtemps après. Nous rappelant tel ou tel événement heureux ou douloureux de notre vie, nous pouvons dire en vérité : Dieu était là et il m’a soutenu et encouragé. C’est souvent après que nous prenons conscience de la présence dans notre vie du Vivant.
    Ma troisième réflexion porte sur la phrase  qui conclut notre évangile : « Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures ». C’est un des aspects importants de la présence du ressuscité dans notre vie. C’est cette même parole que Jésus dit aux disciples d’Emmaüs : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit !.. Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait » Lc 24, 25-27. N’est-ce pas une demande essentielle de notre prière : Seigneur, aide-nous à comprendre le sens de ta Parole car nous savons que ta Parole est une parole de vie pour nous comme pour toute l’humanité. La méditation de la Parole de Dieu sous l’inspiration de l’Esprit Saint est une condition majeure pour construire notre vie chrétienne et la paix dans le monde
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