JOYEUSES PÂQUES 

à toutes et à tous!


Dans la joie de la résurrection, nous vous souhaitons de très belles fêtes de Pâques.

La résurrection du Christ, sa victoire sur la mort est le centre de notre foi chrétienne.

Par sa résurrection, le Christ sauve l'Humanité du péché et ouvre l'Espérance de la Vie éternelle.

Alléluia, Il est ressuscité, Il est vraiment ressuscité, Alléluia !

RESURRECTION DU SEIGNEUR B
HOMELIE de Père ALDO

« Le premier jour de la semaine… »

(Jean 20, 1-9)

C’est la Pâque du Seigneur ! Le temps du deuil et de la pénitence est terminé. Nos larmes et notre peine peuvent maintenant se résorber. Elles laissent place à la joie de la Résurrection, la joie de la Victoire sur la mort et le péché, la joie de la vie qui brille et se donne. C’est la Pâque du Seigneur, le jour de fête entre toutes les fêtes, le jour de la lumière et de la grâce, le jour où éclate l’amour, où le Dieu d’amour se révèle et se communique. C’est la Pâque du Seigneur, le jour où le Christ glorieux entre dans son Royaume et nous présente à son Père, enfants aimés depuis toujours et enfants choyés, accueillis sur le trône céleste. La Résurrection du Christ est notre victoire, notre espérance, notre avenir. Par elle, nous entrons dans un monde nouveau, le monde de Dieu, le monde de l’amour, le monde de la communion trinitaire. La Résurrection du Christ est notre résurrection, nous sommes non seulement sauvés mais sanctifiés et transfigurés, admis au cœur de la Trinité, dans les relations éternelles entre le Père, le Fils et le Saint Esprit. Jour de joie et d’allégresse, laissons s’exprimer notre amour pour ce Dieu qui donne, partage et nous reçoit.

1.       La Résurrection, jour de notre renaissance.

Le premier Jour de la semaine, le tombeau est découvert vide. Il est le signe de la nouveauté absolue qui commence avec le Ressuscité. Que faire d’un tombeau vide ? Pourquoi s’y attarder ? La Résurrection nous pousse de l’avant, nous projette vers l’avenir et cet avenir n’a de sens qu’en ce Dieu d’amour enfin totalement révélé et donné. Toute la liturgie, toute notre spiritualité, toute notre vie tendent vers la grâce obtenue et vers cette transformation intérieure tant attendue : nous naissons ce jour à la vie nouvelle, à la vie éternelle par le Christ, dans l’Esprit, pour la gloire du Père.

Nouvelle naissance : plongés dans le bain du baptême, nous sommes morts en Christ pour ressusciter en lui. Les sacrements poursuivent cette relation et cette transformation. L’Eucharistie nous met en communion directe avec la Trinité. La prière nous immerge dans l’amour. La grâce nous est donnée en abondance. C’est une nouvelle naissance, la naissance à la vie divine et à la grâce, la naissance que seul le miracle de l’amour peut accomplir, la naissance dans le monde divin !

Nouvelle vie : plongés dans la vie divine, nous obtenons une vie nouvelle, une vie illuminée par l’Esprit Saint et qui éclate de tous ses feux. La vie nouvelle est la vie même de la Sainte Trinité et la Trinité est Dieu d’amour. Notre vie est une vie vécue dans l’amour du Père, du Fils et de l’Esprit, une vie joyeuse et dynamique, regardant en avant tout en intégrant la Tradition et l’histoire, une vie qui devient vie éternelle dans l’éternité trinitaire et les relations divines. Seul le miracle de l’amour peut accomplir cela !

Nouvelle éthique : plongés dans les relations nouvelles en Christ, nous agissons et œuvrons selon notre nouvelle identité. Nos actes ne sont pas détachés de notre cœur et s’harmonisent avec notre transformation fondamentale. Ils sont expressions de nos dispositions intérieures et de notre amour. La conscience est éclairée, la responsabilité est avancée, la joie de vivre est illuminée. Nos actes correspondent à notre nouvelle naissance et à notre identité filiale. Nous pouvons vivre en paix et en liberté, car le Père fait de nous ses enfants, libres et heureux, à l’image de son Fils par la lumière de l’Esprit. Seul le miracle de l’amour peut faire cela et nous donner tant de liberté responsable !

Nouvelle relation : plongés dans l’amour trinitaire, nous naissons à une nouvelle relation. Dieu est notre Père et nous sommes ses enfants, Dieu est Fils et nous sommes ses frères et sœurs, Dieu est Esprit et nous partageons son amour. A Pâques, tout se transforme et tout s’éclaire : non pas esclaves ou serviteurs soumis, non pas craintifs ou pécheurs inconsolables, non pas perdus ou humanité en perdition mais fils et filles du Très haut, par le grâce du Christ ressuscité et la force d’amour de l’Esprit Saint. Nous sommes introduits au cœur de la Trinité pour partager éternellement l’amour des Personnes Divines. Seul le miracle de l’amour peut nous élever à ce point !

Le premier jour de la semaine, notre dimanche, notre jour de victoire et de dignité, notre jour de joie et de naissance, nous louons Dieu le Père par le sacrifice du Fils dans l’Esprit. Dimanche, ‘jour du Seigneur’, est le jour chrétien par excellence, le jour de l’action de grâce pour tant d’amour reçu et tant de grâce vécue. Qu’il brille chaque semaine comme une étoile dans nos vies mouvementées !

2.       La Résurrection, jour qui donne la grâce

Le tombeau est vide et il le reste parmi nous comme un signe de victoire et de promesse. Nous suivons maintenant le Christ et partageons sa lumière et son Esprit. La Résurrection a révélé son identité divine et sa relation, voilée durant sa vie terrestre, avec le Père. Ainsi, ses paroles sont Parole de Dieu, ses actions sont Œuvres de Dieu, ses gestes sont Gestes de Dieu, ses miracles sont le Doigt de Dieu. On n’échappe pas à l’amour, par création puisque tous créés par le Dieu unique ou par recréation car tous sauvés par le Fils Unique ! L’amour nous entoure de ses liens doux et tendres pour vivre dès à présent une relation nouvelle qui s’épanouira en relations éternelles.

La grâce d’être aimés : Pâques révèle tout l’amour du cœur de Dieu. Le Dieu Souverain pouvait vivre de sa relation trinitaire dans la totalité de son amour mais il a voulu nous partager cet amour. Sa création a été signe de son amour pour nous. L’Histoire Sainte a été parsemée de signes de son amour. L’Alliance a été le signe de sa volonté d’amour pour l’humanité. L’incarnation a été le signe de son amour concret pour nous, partageant notre humanité. La Passion et Résurrection de son Fils sont le signe de son amour éternel. Comment ne pas louer Dieu pour tant de grâce ? Notre histoire personnelle, avec ses hauts et ses bas, est aussi éclairée par son amour et sa grâce transformante.

La grâce d’être enfants de Dieu : Pâques révèle notre nouvelle identité. Il est bien difficile de vivre en fils/filles de Dieu car cela suppose responsabilité et liberté. Pourtant, pouvons-nous vivre autrement qu’ouverts à sa grâce et ainsi ouverts à notre responsabilité d’homme ? Nous sommes enfants de Dieu dans le Fils et nous pouvons vivre de son Esprit Saint, dès maintenant et pour l’éternité.

3.       Conclusion : l’amour à son apogée.

C’est la Pâque du Seigneur, aujourd’hui, le Christ se lève du tombeau et ouvre les portes du Ciel. Le Ciel est notre communion éternelle en la Trinité. Cette communion commence dès ici-bas.

C’est la Pâque du Seigneur, aujourd’hui, le Christ nous obtient la grâce du pardon et de l’amour. Nous vivons dès maintenant de cette grâce et de cet amour, jusqu’en éternité.

C’est la Pâque du Seigneur, aujourd’hui, nous sommes intronisés fils et filles du Père, par le Fils unique dans l’Esprit. Dès maintenant, la grâce filiale agit et ce, pour l’éternité, et ce, dans l’amour éternel de la Sainte Trinité.                         BONNES FÊTES DE PÂQUES                                                       A.B.


Aucun commentaire: